1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6

Monoxyde de carbone et catastrophe aérienne au-dessus de la Manche

Sven a inhalé trop de gaz d’échappement de sa mobylette. Malgré la nausée et le mal de tête, il se met à googler : monoxyde de carbone. Ce gaz dangereux est toujours présent dans les effluents gazeux des moteurs à combustion. Il tombe sur des articles relatant d’innombrables accidents du travail dus à de graves intoxications au monoxyde de carbone. La plupart du temps, quelqu’un a utilisé dans une pièce un appareil fonctionnant à l’essence. Il lit alors ceci : dans la nuit du 21 janvier 2019, un Piper PA-46 monomoteur disparaît des écrans radar alors qu’il survole la Manche. Seul passager à bord, le footballeur Emiliano Sala va rejoindre son nouveau club britannique de Cardiff. Le petit avion aborde un virage à une vitesse bien trop élevée et se brise. Emiliano Sala et le pilote sont décédés. Selon les autorités chargées de l’instruction, des gaz d’échappement ont dû pénétrer à l’intérieur de l’appareil. En effet, les deux hommes ont été intoxiqués par des quantités importantes de monoxyde de carbone.

Attention à l’air dans le garage

L’essence contient du carbone. La combustion de l’essence ou du diesel dans un moteur à combustion dégage du dioxyde de carbone (CO₂) comme lorsque nous respirons. Concernant les véhicules avec un moteur à combustion, la majeure partie des émissions, à savoir 99 %, ne nuit pas à la santé : CO₂, eau, azote et oxygène. Cela t’étonne ? C’est parce que l’on parle surtout de la partie restante. Ce 1 % est si dangereux que les gaz d’échappement dans des garages fermés, non aérés, peuvent être mortels. Le principal coupable est le monoxyde de carbone (CO). L’essence, même non brûlée, est préoccupante pour la santé. Elle est évacuée avec les gaz d’échappement.

Dangerosité des gaz d’échappement avec des moteurs à deux temps

Les mobylettes ont un moteur à deux temps, tout comme un certain nombre de tondeuses et de bateaux. Les moteurs à deux temps sont de gros pollueurs. Ils émettent bien plus de vapeurs d’essence non brûlée que les voitures. Comme la combustion de l’essence est assez mauvaise, d’autres polluants dangereux sont rejetés, surtout directement après le démarrage de la mobylette, mais aussi au point mort et si le moteur a des ratés. L’idée de Sven de réparer sa Vespa dans le garage n’était peut-être pas si bonne. Ou devrait-il faire mieux attention à certaines choses? Quelles leçons doit-il tirer de cet incident?

Monoxyde de carbone et santé

Si nous inhalons du monoxyde de carbone, il passe des poumons dans le sang, où il se fixe sur les globules rouges, exactement à l’endroit prévu pour l’oxygène. Le monoxyde de carbone a une bien meilleure adhérence que l’oxygène. Comme l’oxygène ne peut plus se fixer sur les globules rouges, il ne peut plus être transporté. Ainsi, un excès de monoxyde de carbone peut entraîner une asphyxie. Les victimes d’intoxication au monoxyde de carbone se sentent nauséeuses, ont le tournis et souffrent de céphalées. Il est fréquent que ces symptômes ne fassent pas assez vite penser à ce type d’empoisonnement. En effet, ils peuvent avoir d’autres causes. Chaque année surviennent des accidents impliquant des intoxications au monoxyde de carbone. Ils sont parfois mortels.

À toi de jouer!

Les gaz d’échappement des moteurs à combustion sont dangereux. N’utilise JAMAIS d’appareils fonctionnant à l’essence (p. ex. soufflerie, débroussailleuse, tondeuse) dans des espaces clos. De même, le moteur des mobylettes ou des voitures ne doit pas tourner dans des pièces fermées non aérées. Dans les garages souterrains équipés d’une ventilation, l’utilisation du moteur doit être limitée au strict nécessaire : pour entrer, pour sortir et pour se garer.

Sprayen
Sprayen

Utiliser un aérosol dans un garage. Sous « En savoir plus », lis pourquoi ce n’est pas une bonne idée. Découvre aussi le rôle des symboles entourés de rouge sur les produits pour protéger ta santé.

En savoir plus
Masquer le contenu

À quoi les symboles de danger servent-ils ?

Sven n’a pas fait attention aux symboles entourés de rouge figurant sur les aérosols. Peut-être as-tu déjà vu ces symboles? On les trouve sur les aérosols, sur les produits vaisselle, sur les paquets de lessive, sur les pastilles lave-vaisselle et sur bien d’autres encore. Sais-tu ce que ces symboles entourés de rouge signifient ? Si tu n’en as aucune idée, sache que tu n’es pas la seule personne dans ce cas. Cependant, nous devons les connaître si nous voulons protéger notre santé et l’environnement. Les symboles de danger sont très pratiques. Chacun d’entre eux représente une catégorie de danger. Nous pouvons ainsi comparer la dangerosité de différents produits avant tout achat. S’il avait procédé à une comparaison, Sven aurait peut-être opté pour des sprays à base d’eau, moins dangereux. En outre, il aurait pu lire que l’on ne doit utiliser les aérosols que dans des lieux bien aérés.

Pas de symbole propre à chaque risque

Sur certains produits de nettoyage figure le symbole « Corrosif » : un liquide fait un trou dans une main et brûle une plaque de métal. Ce pictogramme est aussi utilisé pour avertir de dangers similaires, par exemple la provocation de lésions oculaires. Le danger est décrit à côté : « Provoque des lésions oculaires graves ». Dans ce cas, ce sont surtout les yeux qui sont exposés au danger, moins la peau ou la surface des métaux. Sur l’étiquette, tu trouves aussi des informations sur la manière dont tu peux te protéger. Ainsi, il est indiqué que tu dois porter des lunettes de protection.

Voici une vidéo sur la signalisation des dangers.

Putzmittel
Putzmittel
Gefahrensymbole
Gefahrensymbole

Le savais-tu ?

  • La plupart du temps, les désignations comme « écologique » indiquent une bonne biodégradabilité. Ces produits nuisent moins à la nature. Mais ils peuvent être dangereux pour l’être humain.
  • Les produits avec des emballages attrayants, des papillons, des fruits ou une dominante de vert sont souvent considérés comme inoffensifs. Beaucoup de gens prêtent plus attention à l’apparence de la bouteille ou de l’emballage qu’aux symboles de danger.
  • Il est fréquent que l’on juge sans danger des produits que l’on utilise depuis longtemps. Là aussi, on peut se tromper complètement. Peut-être ne s’est-il rien passé jusqu’à présent uniquement parce que l’on a eu beaucoup de chance.
  • Une personne sur cinq a déjà transvasé des produits chimiques comme de la lessive ou un détergent dans d’autres contenants. La plupart du temps, l’étiquetage du nouveau contenant est insuffisant et les symboles de danger n’y figurent plus.
  • On sait que des accidents impliquent plus souvent des produits transvasés que des produits dans leur emballage d’origine. Dans le pire des cas, on prend un produit transvasé, par exemple un détergent, pour un sirop ou une autre denrée alimentaire.

À toi de jouer!

  • Avant l’achat: opte pour le bon produit. Tu peux te poser les questions suivantes pour éclairer ta décision : dans quel but est-ce que je souhaite utiliser le produit? Quel type de produits est le plus adapté à cet usage? Y a-t-il parmi eux des produits inoffensifs, dépourvus de symboles de danger? Ou des produits dangereux contre lesquels je peux bien me protéger? Bien entendu, le produit doit aussi me plaire (p. ex. une peinture pour recouvrir un mur).
  • Avant l’utilisation: respecte les indications sur l’étiquette, par exemple les mesures de protection. Choisis le bon endroit pour utiliser le produit.

Comment peux-tu te protéger contre l’air vicié dû à l’utilisation d’un aérosol?