Comment se fait-il que Sara associe si rapidement le parfum des tulipes au vomi de chat ? Cette mésaventure remonte pourtant à de nombreuses années. Cela semblait oublié depuis longtemps.
La madeleine de Proust
À l’école, le professeur de Sara distribue un texte de l’auteur français Marcel Proust. Le texte décrit des madeleines tout juste sorties du four. L’eau à la bouche, Sara se met à le « dévorer ». Lorsque le personnage principal sent les madeleines encore chaudes et l’infusion de tilleul, l’histoire s’accélère. Sara commence à s’intéresser à ce personnage. Cette odeur lui rappelle soudainement son enfance qu’il avait refoulée : la maison, la place, les rues, les chemins d’autrefois. « ... tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé », lit Sara. Des odeurs qui font réapparaître des souvenirs : toi aussi, tu connais cela ? En psychologie, ce phénomène s’appelle « la madeleine de Proust ».
Notre cerveau garde très longtemps en mémoire les parfums et les odeurs. Il associe même ce que nous avons ressenti et vécu en les rencontrant. Par la suite, lorsque nous retrouvons une odeur, les sensations réapparaissent elles aussi. Et elles peuvent être très puissantes.
La plupart des gens sont comme Sara. Ils adorent certaines odeurs, mais détestent celles qui leur rappellent des mauvais souvenirs. Ces odeurs leur donnent mal à la tête, les font tousser ou se sentir mal. Les personnes qui ne supportent aucune odeur sont plutôt rares. Elles apprécient quand les autres, au travail ou pendant leurs loisirs, ne mettent pas trop de parfum ou de lotion après-rasage.
Des odeurs désagréables ou inhabituelles peuvent aussi attirer notre attention sur un problème sérieux dans notre environnement : la moisissure dans la maison, par exemple.
L’utilisation des parfums dans les produits à usage ménager est ciblée. Il y a plusieurs raisons à cela. Quand un sol qui vient d’être lavé sent le citron, nous avons l’impression qu’il est particulièrement propre. Or ce n’est pas toujours vrai bien entendu. En réalité, les parfums ajoutés aux produits d’entretien ne sont rien d’autre que des substances chimiques qui se diffusent dans l’air ambiant. Celui-ci est dès lors de moins bonne qualité. Il en va de même lorsque nous utilisons des désodorisants.
As-tu déjà senti le moisi dans un logement ? À quoi cette odeur te fait-elle penser ? Tu la trouves probablement incommodante. Elle t’alerte sur l’insalubrité de l’air ambiant et sur la nécessité d’agir.
Des odeurs déplaisantes ou déroutantes peuvent aussi attirer notre attention sur un problème à prendre au sérieux dans notre environnement, à l’instar de la moisissure dans la maison.
Mais qu’est-ce que la moisissure au juste? Figure-toi qu’elle est composée non pas uniquement de champignons, mais d’une communauté d’organismes : plusieurs espèces de champignons, de bactéries et d’acariens, c’est-à-dire de minuscules arachnides.
La moisissure présente dans les habitations est malsaine. Elle charge l’air ambiant de spores et de différentes substances de moisissure. Celles-ci peuvent irriter les voies respiratoires, les yeux et la peau : nous toussons, nos yeux larmoient, nous ressentons des démangeaisons. La moisissure peut aussi déclencher des allergies, par exemple des rhinites allergiques. Comme notre odorat perçoit particulièrement bien la moisissure, nous nous sentons très incommodés par son odeur. Pour toutes ces raisons, la moisissure n’a pas sa place dans notre logement. De très légères traces de moisissure constituent une exception, car elles ne portent pas atteinte à la santé.