1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6

Comment se fait-il que Sara associe si rapidement le parfum des tulipes au vomi de chat ? Cette mésaventure remonte pourtant à de nombreuses années. Cela semblait oublié depuis longtemps.

La madeleine de Proust

À l’école, le professeur de Sara distribue un texte de l’auteur français Marcel Proust. Le texte décrit des madeleines tout juste sorties du four. L’eau à la bouche, Sara se met à le « dévorer ». Lorsque le personnage principal sent les madeleines encore chaudes et l’infusion de tilleul, l’histoire s’accélère. Sara commence à s’intéresser à ce personnage. Cette odeur lui rappelle soudainement son enfance qu’il avait refoulée : la maison, la place, les rues, les chemins d’autrefois. « ... tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé », lit Sara. Des odeurs qui font réapparaître des souvenirs : toi aussi, tu connais cela ? En psychologie, ce phénomène s’appelle « la madeleine de Proust ».

Odeurs, sensations et souvenirs

Notre cerveau garde très longtemps en mémoire les parfums et les odeurs. Il associe même ce que nous avons ressenti et vécu en les rencontrant. Par la suite, lorsque nous retrouvons une odeur, les sensations réapparaissent elles aussi. Et elles peuvent être très puissantes.

Des odeurs qui plaisent ou non

La plupart des gens sont comme Sara. Ils adorent certaines odeurs, mais détestent celles qui leur rappellent des mauvais souvenirs. Ces odeurs leur donnent mal à la tête, les font tousser ou se sentir mal. Les personnes qui ne supportent aucune odeur sont plutôt rares. Elles apprécient quand les autres, au travail ou pendant leurs loisirs, ne mettent pas trop de parfum ou de lotion après-rasage.

Des odeurs désagréables ou inhabituelles peuvent aussi attirer notre attention sur un problème sérieux dans notre environnement : la moisissure dans la maison, par exemple.

Parfums dans les produits de nettoyage et les cosmétiques

L’utilisation des parfums dans les produits à usage ménager est ciblée. Il y a plusieurs raisons à cela. Quand un sol qui vient d’être lavé sent le citron, nous avons l’impression qu’il est particulièrement propre. Or ce n’est pas toujours vrai bien entendu. En réalité, les parfums ajoutés aux produits d’entretien ne sont rien d’autre que des substances chimiques qui se diffusent dans l’air ambiant. Celui-ci est dès lors de moins bonne qualité. Il en va de même lorsque nous utilisons des désodorisants.

Raumspray
Raumspray

À toi de jouer !

  • Nous devons faire attention lorsque nous utilisons des parfums. En effet, leur appréciation est positive ou négative. Ils n’inspirent pas la même chose à tout le monde.
  • Les odeurs inhabituelles devraient nous interpeler. Elles peuvent indiquer que l’air n’est pas sain dans un bâtiment.
  • Lorsque tu aères après avoir utilisé un spray, tu améliores l’air ambiant. La ventilation supprime non seulement les substances odorantes, mais aussi les autres composants.

Substances odorantes : le savais-tu ?

  • Combien d’odeurs es-tu capable de distinguer ? As-tu une idée ? Il y a quelques années, des chercheurs ont calculé que l’être humain est théoriquement capable de distinguer au moins 1 billion d’odeurs. Cependant, les chercheurs ont fait une erreur de calcul. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en a beaucoup. Certaines odeurs, nous les sentons même mieux que les chiens.
  • Les parfums composés de substances odorantes produites artificiellement en comptent parfois plus de 300. Certaines, qui rappellent la mousse, le muguet, la lavande, les clous de girofle ou la rose (mousse de chêne, farnésol, citronellal, eugénol, citronellol), peuvent provoquer des réactions allergiques chez des personnes sensibles.
  •  Si tu ne supportes pas des substances précises telles que des substances odorantes, des applications ( Yuka - L’application mobile qui scanne votre alimentation ) peuvent t’aider à trouver des produits qui te conviennent.
  • Dans les parfums pour hommes, les substances odorantes sont bien plus diluées que dans les parfums pour femmes. Cela s’explique par le fait que les parfums sentent beaucoup plus fort sur la peau masculine.
  • Savais-tu que certains poissons reniflaient leur partenaire ? Olfaction – Wikipédia
  • Comment les déodorants fonctionnent-ils ? Tu l’as probablement déjà remarqué : au début, la transpiration est inodore. Elle ne sent mauvais qu’à partir du moment où elle est dissoute par des bactéries. Certes les déodorants ne nous empêchent pas de suer, mais ils inhibent la croissance bactérienne sur notre peau. Ils garantissent ainsi que l’odeur de notre transpiration ne sera pas désagréable. Pour être efficace, un déodorant n’a donc pas besoin de substances odorantes. Elles servent juste à donner une sensation de fraîcheur.
Parfum
Parfum

As-tu déjà senti le moisi dans un logement ? À quoi cette odeur te fait-elle penser ? Tu la trouves probablement incommodante. Elle t’alerte sur l’insalubrité de l’air ambiant et sur la nécessité d’agir.

En savoir plus
Masquer le contenu

Ça sent le moisi, attention

Des odeurs déplaisantes ou déroutantes peuvent aussi attirer notre attention sur un problème à prendre au sérieux dans notre environnement, à l’instar de la moisissure dans la maison.

Mais qu’est-ce que la moisissure au juste? Figure-toi qu’elle est composée non pas uniquement de champignons, mais d’une communauté d’organismes : plusieurs espèces de champignons, de bactéries et d’acariens, c’est-à-dire de minuscules arachnides.

La moisissure présente dans les habitations est malsaine. Elle charge l’air ambiant de spores et de différentes substances de moisissure. Celles-ci peuvent irriter les voies respiratoires, les yeux et la peau : nous toussons, nos yeux larmoient, nous ressentons des démangeaisons. La moisissure peut aussi déclencher des allergies, par exemple des rhinites allergiques. Comme notre odorat perçoit particulièrement bien la moisissure, nous nous sentons très incommodés par son odeur. Pour toutes ces raisons, la moisissure n’a pas sa place dans notre logement. De très légères traces de moisissure constituent une exception, car elles ne portent pas atteinte à la santé.

Moisissure dans la salle de bains
Moisissure dans la salle de bains
Légères traces de moisissure sur les joints entre les carreaux de céramique
Légères traces de moisissure sur les joints entre les carreaux de céramique
Moisissure avec des spores (au microscope)
Moisissure avec des spores (au microscope)

À toi de jouer !

  • Toujours bien aérer après le bain ou la douche. Cela réduit les chances de moisissure. Comment bien aérer, tu l'apprendras dans l'unité d'apprentissage «ma chambre».
  • La moisissure n'a pas sa place dans un appartement. Elle est néfaste pour la santé. Pour toute question, cette brochure est là pour t'aider.
  • Évite de masquer les odeurs de moisissure avec des désodorisants. Cela n'élimine pas la moisissure. La situation de vie reste néfaste.

Que pourrais-tu faire pour limiter la présence de moisissure dans la salle de bains ? N’oublie pas qu’en hiver, des murs froids constituent un risque de moisissure.