1
1
2
2
3
3
4
4
5
5
6
6

Qu’est-ce qu’un air pollué ? Et quel est le rapport avec les difficultés de concentration?

Qui réussit le test de Stroop?

À l’école, Sara apprend que des chercheurs étudient depuis de nombreuses années l’importance de l’air frais pour l’apprentissage et le travail. Afin de mieux comprendre les résultats, sa classe effectue le test de Stroop. Sur l’écran d’ordinateur, il y a six boutons gris portant les inscriptions « rouge », « orange », « jaune », « violet », « bleu » et « vert ». Sara et ses camarades doivent cliquer sur le bouton correspondant à la couleur du mot qui apparaît. Ainsi, si le mot «bleu» est écrit en rouge, ils cliquent sur le bouton rouge. Grâce à ce test, les chercheurs étudient notamment l’effet de l’air vicié. Il en est ressorti que plus l’air était vicié, plus les élèves étaient lents, comme sous l’influence de l’alcool. Initialement, c’est pour cela que le test avait été mis au point.

Tu peux aussi y jouer en cliquant sur les liens ci-dessous.

- Test de Stroop, tester la concentration et la réaction (faculty.washington)
Test de Stroop online (memorize.link)

stroop test
stroop test

Santé et performance grâce à un air de bonne qualité

Il existe beaucoup de bonnes raisons de se soucier de la qualité de l’air ambiant. Elle nous permet de mieux nous concentrer et de mieux apprendre. Il est probable que tu te sentes davantage en éveil et que tu te laisses moins distraire. Si tu as bien aéré ta chambre auparavant, tu mettras peut-être même moins de temps pour faire tes devoirs. Certaines personnes sujettes aux céphalées et aux allergies voient leurs maux s’atténuer dans des lieux bien ventilés.

L’air extérieur est frais

Chaque jour, nous inhalons de grandes quantités d’air et nous sommes tributaires de la bonne qualité de celui-ci. Cela signifie que nous souhaitons le percevoir comme étant frais, naturel et pur. À l’intérieur, l’air ambiant ne peut être de bonne qualité que si nous aérons suffisamment. En effet, l’air extérieur est de l’air frais, même s’il n’est pas tout à fait pur et qu’il contient des polluants.

frische Luft
frische Luft

L’air vicié ne sent pas toujours mauvais

Les éléments d’aménagement de notre intérieur (mobilier, tapis), ainsi que les ordinateurs, dégagent des substances dans l’air ambiant, comme des êtres humains qui respirent et transpirent. La présence d’un grand nombre de personnes dans une pièce, surtout si elle est petite, dégrade rapidement la qualité de l’air ambiant. Plus les fenêtres restent fermées longtemps, plus des impuretés s’accumulent dans l’air.

Notre nez est un petit laboratoire en temps réel. Il nous aide à vite détecter ces impuretés de l’air. Mais notre nez n’est pas fiable. Nous sentons que l’air est vicié uniquement lorsque nous entrons dans une pièce dont l’air a fortement besoin d’être renouvelé. En revanche, nous ne sentons rien lorsque nous nous trouvons déjà à l’intérieur et que, peu à peu, l’air est de moins en moins pur. En effet, nous nous habituons aux odeurs.

À toi de jouer ! Bien aérer selon l’Office fédéral de la santé publique

Un air ambiant de bonne qualité est primordial : notre cerveau travaille mieux et nous nous sentons bien et en forme. L’air ambiant ne peut être sain que si nous aérons suffisamment.

Comment? Aérer l’ensemble du logement en faisant des courants d’air. Laisser toutes les fenêtres ouvertes en grand. Utiliser des cales pour les maintenir dans cette position.

Combien de temps ? Aérer 5 à 10 minutes, au moins 3 minutes les jours où il fait très froid. Aucune limite de temps n’est fixée lorsque les températures extérieures sont douces.

À quelle fréquence ? Au moins trois fois par jour : le matin, après le repas de midi et après le repas du soir. Pour un bon air ambiant dans une pièce où plusieurs personnes sont présentes : créer un courant d’air une fois par heure.


Erreurs fréquentes

  • Aérer trop tard.
  • Aérer trop brièvement. Si tu n’aères pas suffisamment longtemps, l’air vicié n’est renouvelé que partiellement. Malgré la ventilation, l’air ambiant est déjà vicié et sa qualité se dégrade bien plus vite.
  • Ne pas aérer efficacement. Par exemple, si tu n’as qu’une fenêtre et que tu ne fais que l’entrouvrir ou la basculer en oscillo-battant, le renouvellement de l’air prend bien plus de temps. En hiver, si tu laisses longtemps une fenêtre ouverte en oscillo-battant, les murs peuvent se refroidir, ce qui augmente la consommation d’énergie de chauffage et favorise le développement de la moisissure.

offenes Fenster
offenes Fenster

Le savais-tu ?

  • Dans les salles de classe ou les logements, le taux de dioxyde de carbone (CO₂) ne peut jamais être élevé au point de mettre notre santé ou notre vie en danger
  • L’air se compose à 78 % d’azote, à 21 % d’oxygène, à 0,04 % de CO₂ et à près de 1 % d’autres gaz.
  • Dès que des personnes sont présentes dans une pièce, la qualité de l’air ambiant se dégrade. En expirant et en transpirant, nous dégageons plus de 3000 substances différentes, parmi lesquelles de la vapeur d’eau et des substances issues de notre métabolisme telles que le CO₂. De nombreuses squames et bactéries de notre peau, et fibres de nos vêtements se retrouvent dans l’air ambiant. Lorsque nous sommes enrhumés, nous laissons échapper des virus en respirant, en éternuant et en toussant.
  • Dans les salles de classe, l’air ambiant est si rapidement pollué que l’idéal est d’observer les plans d’aération. Sur le site Internet Aerer-les-ecoles.ch, tu trouveras de nombreuses informations à ce sujet ainsi que les huit règles d’or de l’aération d’une classe.
  • Il y a suffisamment d’oxygène même dans les salles où l’air est vicié.

Aération à l’aide d’appareils de mesure du CO₂

Un appareil de mesure du CO₂ permet d’évaluer la qualité de l’air d’une pièce. Cette évaluation n’est toutefois pas très précise. En effet, du fait de cet accent mis sur le CO₂, toutes les autres impuretés sont négligées.

Quand est-il judicieux d’utiliser un appareil de mesure du CO ?

Cet appareil mesure le CO₂, un gaz produit par le métabolisme humain. Certes le CO₂ n’est qu’une substance parmi les plus de 3000 que nous rejetons dans l’air ambiant en respirant et en transpirant. Mais les autres substances augmentent parallèlement au taux de CO₂. On peut donc mesurer le CO₂ comme s’il était représentatif des autres substances issues de notre métabolisme. Un appareil de mesure du CO₂ permet donc d’évaluer la qualité de l’air lorsque des personnes sont présentes dans une pièce.

Comment utilise-t-on un appareil de mesure du CO ?

L’utilisation requiert peu de connaissances préalables. Généralement, la concentration de CO₂ dans l’air extérieur avoisine 0,04 % ou 400 ppm (parties par million). L’appareil de mesure affiche la teneur en CO₂ en ppm. Il est judicieux de mesurer de temps à autre le taux CO₂ dans l’air extérieur. Certains appareils se règlent tout de suite correctement. Le taux de CO₂ dans l’air ambiant peut être aussi faible que dans l’air extérieur uniquement s’il est mesuré juste après l’aération (excellente qualité de l’air). La plupart du temps, il est plus élevé même après l’aération. Dès lors, il augmente à nouveau. Pour apprendre dans de bonnes conditions et dans un air sain, tu aères idéalement à 1000 ppm, à 1400 ppm au maximum. Aère suffisamment longtemps. La valeur doit repasser sous 500 ppm.

Appareils de mesure du CO abordables

Les appareils de mesure du CO₂ sont simples et utiles. Sur Internet, divers prestataires en proposent. L’appareil de mesure affiche la teneur en CO₂ en ppm. Les classes peuvent emprunter des appareils de mesure Air Lab via Bon Vent.

Airlab Produktbild
Airlab Produktbild
Airlab Vernissage
Airlab Vernissage

Dans sa boutique en ligne , l’organisation à but non lucratif Lunge Zürich vend entre autres l’appareil Rotronic destiné aux salles de classe.

Airlab Produktbild
Airlab Produktbild

À quelle fréquence aères-tu ta chambre chaque jour?